slide-cima-content-1
slide-cima-content-2
Reconstitution d'un ancien atelier de mécanique
cima-ange_tete_nb
Projecteur de caméra Paillard Bolex
cima-piano-mecanique_detail-nb
cima_mains_nb

ÉCOLE-MUSÉE

EMlogo

Dossier « automates »

Plusieurs documents pédagogiques viennent compléter ce dossier et sont là pour aider l’enseignant à préparer sa visite.

La majorité des documents sont en format PDF (plus légers) et en format WORD, donc librement adaptables par l’enseignant qui en mentionnera la source. Les photos sont gracieusement mises à disposition du musée par leurs auteurs. Il est strictement interdit de les utiliser à d’autres fins que celles prévues dans le cadre de ce dossier.

Cette base de données est évolutive. Merci de votre patience!
N’oubliez pas de renvoyer le document canevas de la visite

Documents généraux, travail préparatoire

1.1. Suivez le guide, le canevas de la visite WORD

1.2. Plan du CIMA, musée d’automates et de boîtes à musique PDF

1.3. Salle des automates PDF

1.4. Photos d’automates présentés au musée PDF

1.5. Glossaire des termes techniques WORD

1.6. Bibliographie complète sur les automates WORD

1.7. Ouvrages référencés et disponibles à la BCU Lausanne

Documents « techniques »

2.1.  Androïde – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.2.  Détail des pièces pour le bras – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.3.  Moulage – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.4.  Atelier de couture – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.5.  Atelier de l’artiste – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.6.  Mécanisme du mouvement – à légender WORD PDF / légendé WORD PDF

2.7.  Liste de vidéos sur youtube

2.8. Les métiers de l’automate

2.9.  Fonctionnement de la came (vidéos .wmv réalisée par le CPNV à Sainte-Croix)

Suggestions « littérature »

4.1.  ANDERSEN Hans Christian, Le Rossignol de l’Empereur de Chine, 1948.

4.2. BAUM Lyman Frank, Le Magicien d’Oz,1900.

4.3.  COLIN F.GABORIT M., Confession d’un automate mangeur d’opium, 1999.

4.4. COLLODI Carlo, Pinocchio, 1912.

4.5.  HOFFMANN E.T.A., L’Homme au sable, 1817.

4.6.  LOEHR Robert, Le Secret de l’Automate, 2007.

4.7.  MERIMEE Prosper, La Vénus d’Ille, 1837.

4.8.  POE Edgar Alan, Le joueur d’échecs de Maezel, 1836.

4.9.  SHELLEY Mary, Frankenstein ou Le Prométhée moderne, 1818.

4.10.  VERNE Jules, Maître Zacharius, 1854.

4.11.  VILLIERS DE L’ISLE-ADAM Auguste, L’Eve future, 1886

Dossier « boîtes à musique »

Le but du dossier « école primaire » est triple:

  • faire connaître le musée,
  • intégrer une visite de musée et toutes les activités qu’elle présuppose dans le programme scolaire,
  • offrir aux enseignants et aux enfants un outil pédagogique rendant la visite interactive.

Ce dossier (lien pour téléchargement) comporte une information complète sur le musée et sur Sainte-Croix (plans, présentation, renseignements pratiques), une description de deux visites et du contenu de la mallette (matériel didactique), ainsi que de nombreuses propositions d’activités et des fiches-guides.

L’originalité de ce dossier réside dans la présentation des activités à réaliser avant, pendant et après la visite. Diffusé dans toutes les écoles du canton de Vaud, il permet à l’enseignant de préparer son action et à l’enfant de s’approprier, de matérialiser les connaissances qu’il a acquises, l’expérience qu’il a vécue.

La visite école-musée coûte CHF 7.-/ par élève

A la fin de la visite, il est possible de faire un montage d’une petite boîte à musique (Mu-Cheese), supplément de CHF 7.-

Autres activités

Nous sommes tous des automates!

Proposition  d’une journée où les enfants deviennent « protagonistes » du musée. (sur réservation) Télécharger le dossier pdf

 

Construction d’un objet animé

Depuis juillet 2005, le musée vous offre la possibilité de construire un petit objet animé dans l’atelier spécialement conçu à cet effet. Une activité très intéressante et adaptée aux enfants (sur réservation).